top of page

Plaques plastiques réutilisables : un enjeu de filière au cœur de la stratégie d’HortiTrace

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023

ACTU SPONSOR



Dans toutes les filières, la question des emballages plastiques jetables est au cœur des réflexions et des stratégies. La filière horticole ne fait pas exception en tant que consommatrice de conditionnements en plastique : pots, plaques horticoles…


L’action menée par l'Interprofession VALHOR a permis des avancées majeures sur le sujet des pots (éco-conception, collecte et recyclage). Quid des plaques plastiques horticoles ? Certains pays européens recherchent actuellement des solutions. Mais il nous semble que la France ne peut pas rester en dehors de ces projets et doit même jouer un rôle actif pour que la mise en place de solutions standards reste en phase avec les besoins de notre marché.



HortiTrace, spécialiste de la logistique retour des rolls


Depuis plus de 12 ans, HortiTrace est un acteur majeur de la filière horticole grâce à son service de collecte et de relocalisation des rolls horticoles. Nous disposons de 17 plateformes implantées sur tout le territoire français ce qui nous permet d’intervenir au plus près des magasins et des producteurs.

Les rolls, tout comme les plaques plastiques, sont des supports logistiques utilisés en horticulture, standardisés et réutilisables. Cela nous permet de mutualiser les flux retours de rolls des magasins vers les producteurs pour garantir une continuité d’activité.


Les plaques plastiques, un enjeu pour la filière horticole


Les plaques plastiques répondent aux mêmes critères que les rolls. Ce sont des supports logistiques potentiellement réutilisables et surtout standardisables. Chez HortiTrace, ce sujet est totalement intégré à notre stratégie pour les années à venir. Nous sommes persuadés que la gestion de ces supports pourrait être optimisée grâce aux flux existants de rolls que nous gérons. Nous menons d’ailleurs des tests opérationnels en ce sens depuis 2 ans en coopération avec quelques clients.

HortiTrace se propose d’être un acteur au service de la filière pour structurer l’étude et la mise en place de ces supports standardisés.


Gérez en toute autonomie les flux de vos emballages avec DATA-service


Avec DATA-service, vous avez la possibilité de gérer vous-mêmes la collecte et la relivraison de vos emballages réutilisables. Il s’agit d’une plateforme web qui vous permet de déclarer vos livraisons chez vos clients et de saisir leurs retours. Grâce à une fonctionnalité de rapport, il est très facile et ergonomique pour vous de suivre en temps réel le flux de vos emballages réutilisables et ainsi de connaître leurs emplacements. Il ne vous reste plus qu’à organiser vos collectes.

Depuis plus de 12 ans, HortiTrace dispose du savoir-faire et des outils pour vous accompagner dans l’optimisation de la gestion de vos flux d’emballages réutilisables que ce soit pour vos rolls, caisses maraîchères ou plaques plastiques.


Rendez-vous sur www.hortitrace.com

Contactez-nous : ericbergue@orange.fr

Comments


bottom of page